mardi 29 septembre 2009

La cuvée Payssous 2009 sera bonne











C'est là, juste en bas de la colline de Montjoire, en direction du Nord Est juste au bord du chemin départemental. C'est là que se trouve "Les Payssous". Chaque année il s'y passe un rituel. De bon matin, ils sont tous là. Famille, amis qui viennent donner un petit coup de main à Jeannot pour aller dans les vignes récolter les raisins. Après le petit café de mise en route servi par Yvette, les présentations pour ceux qui ne se connaissent pas, tout ce beau monde prend la direction les vignes. Le plan de bataille est vite en place, une vingtaine de personnes se sont répartis de part et d'autre des alignements de feuillages. Un seau dans une main, avec un sécateur, ou sans, suivant la méthode choisie, nous voilà partis pour le ramassage des grains.
La météo est avec nous, comme depuis un bon moment maintenant le soleil brille. Il chauffe progressivement, au fur et à mesure que la matinée avance, les belles grappes bien mures. Loin d'être un travail, c'est un vrai moment de plaisir et de partage. On échange des brins de conversation avec ses voisins de vendange et gentiment les seaux se remplissent. Un à un ils sont déversés dans les tombereaux accrochés aux tracteurs. La première parcelle a été entièrement nettoyées de ses grappes, il faut maintenant aller déverser le grain dans les cuves et repartir vers la deuxième plantation pour faire de même.
La matinée passe vite, sans s'en apercevoir, même si certain ont des gargouillis dans le ventre qui signale une petite faim, on arrive à la fin de la récolte.
Et, c'est content du travail dans la bonne humeur que le groupe se dirige satisfait vers "Les Payssous".
Pendant les travaux des champs, Yvette avec du renfort, a préparé une belle tablée. Vingt quatre personnes, Vingt cueilleurs et quatre cuisinières vont prendre place derrière les assiettes. Avant, un apéritif servi au frais sous les arbres va nous mettre les papilles en éveil. Et c'est parti…..Impossible de mourir de faim avec tout ce qui a été préparé. Inutile de dire que chez Yvette et Jeannot tout est " fabrication maison" d'ailleurs au goût ça se sent, un délice.
Les entrées, la viande, la salade, le fromage et le gâteau labellisé "Vendange 2009" ça cale son homme, et même un gros mangeur. La tablée est en fête, ça cause, ça rit, c'est vraiment un bon moment.
Le ventre plein heureusement qu'il n'y a pas de travail prévu pour l'après midi, le rendement aurait été nul ou presque. Et ce n'est pas finit. L'après midi largement avancée avec la petite pause digestive de rigueur voilà l'invitation à rester pour la soupe du soir.
Il paraît que l'on mange comme on travaille. Alors c'est sur, on a bien travaillés puisqu'on a très bien mangés.
Jeannot ta cuvée 2009 sera excellente. Et encore merci à Yvette pour son organisation. L'an prochain, c'est certain vous pouvez compter sur nous, nous seront là.
Toutes les photos en cliquant sur le lien à la fin de l'article :
http://picasaweb.google.com/sygi31/Vendange?feat=directlink

3 commentaires:

  1. C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

    voyance gratuite par email

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article qui ajoute un + dans ce qu’on connaît déjà. Je te suis depuis quelques mois, et je tiens à te remercier pour tes conseils qui aident les jeunes bloggueurs aujourd’hui à mieux avancer dans leur activité.

    RépondreSupprimer
  3. Je m’arrête très souvent sur votre site que j’apprécie beaucoup, cela me permet de m’évader et de penser à autres choses….Que du bonheur !! Merci
    voyance gratuite en ligne

    RépondreSupprimer