Ce blog a pour but de faire connaître un lieu, Montjoire, avec son ambiance et un environnement que j'apprécie beaucoup. Il y a aussi les moments de vie et les gens qui partagent ces instants.... C'est un regard sur la vie de Montjoire, mais aussi une Association d'amis, La Roue Carrée Montjovienne, dont le but premier est la pratique du vélo afin de développer l'appétit et la bonne humeur.
vendredi 6 novembre 2009
Montjoire fête Marguerite sa centenaire
Marguerite Germaine Maury, née Ourmières, a vu le jour à Montjoire le 23 octobre1909 à six heures du soir.
Marguerite est la fille de Jean Ormières, trente ans, et de Clotilde Rivière, vingt deux ans, mariés et domiciliés à Montjoire.
C'est le Maire de l'époque, Monsieur Etienne Marty, qui a enregistré l'acte de naissance. Comme témoins à la déclaration du père, étaient présents messieurs Jean Antoine Tavarel, garde champêtre, et Antoine Bernès, instituteur.
A sa naissance, le Président de la République en exercice se nomme Armand Fallières, il le sera jusqu'au 18 février 1913. Pour son mariage avec Jean Maury le 22 mai 1928 à Montjoire, c'est Gaston Doumergue qui préside la France.
Pour bien se rendre compte de ce qu'a connu Marguerite, il faut se dire que durant sa vie, Marguerite aura vu passer 16 Présidents de La République (et la série est en cours, peut être qu'après le remuant Nicolas elle en verra un autre qui sait….)
Les papes sont plus résistants, le métier est peut être plus facile qui sait ?, Marguerite en a seulement "consommé" neuf pour le moment de Pie X à Benoît XVI
Il faut savoir que le vingtième siècle aura connu quatre vingt pour cent des inventions majeures depuis que le monde existe. Les vingt pour cent restants étant étalés entre l'homme de Cro Magnon et la fin du dix neuvième. Marguerite a vécut l'avènement de l'automobile, de l'aviation, l'apparition de l'électricité sans parler du téléphone de la télévision et de l'informatique. Incroyable quand on pense que nous sommes maintenant en train de lire un document envoyé par email sur le net en utilisant un micro. Tout a changé, sauf une chose …une chose importante…. Née à Montjoire, ayant toujours vécue à Montjoire, Marguerite est toujours à Montjoire. Les temps changent, Montjoire reste et Marguerite aussi.
Le dimanche 25 octobre, environ cent cinquante personnes, famille et amis proches, ont célébré les cents bougies de Marguerite. Les festivités ont débuté par une messe chantée en l'église saint Saturnin de Montjoire célébrée par l'abbé Charles. A l'heure de l'apéritif servi sous un soleil automnal, après une allocution de Monsieur le Maire, Marguerite a été décorée de la médaille de Montjoire.
Pour trinquer avec toute sa famille et ses amis, Marguerite a bu deux verres de vin rouge de Bourgogne ! Sûrement un des secrets de sa longévité
Le repas a été servi dans la salle des fêtes, repas composé d'une salade gersoise avec foie gras, d'une daube pommes vapeur, de fromages et d'une pièce montée qui n'ont pas fait un pli sous les coups de fourchettes encore vigoureux de Marguerite. Notre doyenne a tenu le coup sans sourciller jusqu'au soir sans problème! Quelle santé.
La roue Carrée vous adresse, avec beaucoup de respect, toutes ses félicitations et est très heureuse de vous souhaiter un joyeux anniversaire Madame Marguerite Germaine Maury.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente .
RépondreSupprimervoyance par mail gratuite ; voyance en ligne