C'est un rituel, chaque année avant de boire le vin il faut le récolter. Cette année c'est avec quelques semaines d'avance que l'amical rendez vous des Payssous a été fixé.
8h30, rassemblement des troupes pour le café. Tout est prêt, les seaux et les cisailles pour couper les grappes, les tracteurs pour tirer les tombereaux bien remplis, et…..les cuisinières aux fourneaux pour la préparation du repas.
Une fois le café bu, direction la première parcelle et là la vingtaine de paires de mains entre en action.
En comparaison avec l'an passé, la récolte est quantitativement moins abondante. Mais le temps ayant été largement favorable avec des périodes de pluies aux bons moments et un ensoleillement favorable à la maturation des grains, c'est le constat d'un très bon taux de sucre qui laisse présager une récolte de qualité.
Les alignements de ceps sont dépouillés de leurs grappes par la troupe en mouvement. Bien sur dans une ambiance festive, tous heureux de papoter et rigoler avec son voisin de récolte.
Dans ces conditions, avec une joie de vivre évidente et le sentiment de passer un moment de convivialité exceptionnel, c'est sans s'en rendre compte que les deux parcelles sont vendangées.
Et voilà, la matinée est passée sous un temps magnifique. Tout le monde est prêt à mettre les pieds sous la table.
Lancement de l'offensive par un apéritif rafraichissant sous les frondaisons d'un noyer. Tout le monde est heureux d'être là et ça se voit. Instants furtifs d'un vrai moment de bonheur que nous avons la chance de pouvoir vivre.
Et alors là, on passe à table. C'est simple, je n'ai pas les mots pour vous dire à quel point nous nous sommes régalés. Faisans aux choux façons Payssous…..à tomber à genoux.
J'en ai encore l'eau à la bouche. Bravo les cuisinières.
Bien sur au niveau énergétique le compte n'y est pas. Loin s'en faut. En effet le constat est simple, on a passé deux fois plus de temps à table que dans les vignes.
Mais grâce à Yvette et Jeannot nous avons vendangés. Inutile de dire que les travailleurs ont déjà retenus les places pour l'année prochaine.
Henri Salvador avait raison, le travail c'est la Santé. Surtout aux Payssous.
Toutes les photos des vendanges en cliquant sur le lien
https://picasaweb.google.com/rouecarree/Payssous2011?authuser=0&authkey=Gv1sRgCKuTw8bj3OmY5wE&feat=directlink
RépondreSupprimerTrès heureux de voir votre nouvel article, merci pour le partage de cette information utile. Thème, une idée, la lecture, et ce qu'ils voient, à chaque fois que le sentiment n'est pas le même.
voyance mail gratuite
Bonjour
RépondreSupprimerFélicitation pour votre excellent beau travail
C’est super. Bonne continuation