dimanche 18 octobre 2009

La Messe








Dans nos petits villages, la bâtisse centrale, identifiable de loin, est traditionnellement l'église et son clocher. Et chaque semaine les paroissiens se rassemblent pour la messe dominicale. Les temps étant ce qu'ils sont, il est aujourd'hui de plus en plus difficile de trouver un prêtre pour célébrer cet office. Bien sur, subsistent les baptêmes, mariages, et les enterrements, mais il faut dans ces cas faire appel à un ecclésiastique des environs pour que se déroule la cérémonie.
Et bien, comme dans une célèbre bande dessinée connue de tous, Montjoire, qui n'est pas gaulois mais occitan, résiste à cet état de fait.

Pour cette raison, chaque dimanche matin, quelque soit le temps, invariablement ils se rendent à l'autel. Pas en procession, mais un par un, comme bon leur semble. Il faut toutefois préciser que l'autel, pour ces bons et fidèles paroissiens, c'est le comptoir du Vidalot. La cérémonie débute invariablement vers midi. Certains, retenus par des activités diverses arrivent avec un peu de retard, mais jamais trop… Après les salutations et échanges amicaux entre les personnes, la distribution des hosties commence.
Dieu a montré l'exemple en changeant de l'eau en vin, et bien ici le miracle se reproduit. La seule différence c'est que les hosties sont transformées en….Ricard, mais également en Berger blanc pour un des fidèles qui en préfère le goût.

On peut lire dans les dictionnaires que la croyance, est : ''le fait de tenir quelque chose pour vrai, et ceci indépendamment des preuves éventuelles de son existence, réalité, ou possibilité''. Et bien je confirme que le Pape, Tito, Noël, Béné, Claude et Francis tous réunis sur la photo, mais également Gilles et José, absents ce jour là sont des vrais croyants…. Ils tiennent pour vrai l'amitié et la culture du bon vivre….et ça, je vous l'assure, mérite bien une messe hebdomadaire.
Allez en paix mes frères, l'auréole de la roue carrée est au dessus de vous.
Toutes les photos en cliquant sur :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire