Dimanche matin, bien avant l'heure de la messe, un flot inhabituel de voitures converge en direction du sommet de la colline de Montjoire. Ils arrivent de partout. Ils, se sont les randonneurs, amoureux de la nature et toujours curieux de découvrir de nouveaux paysages, qui viennent participer à la randonnée pédestre de Montjoire. Mise sur pied par La Mutualité Française, qui elle même regroupe une quarantaine d'associations, l'organisation a été parfaite. Montjoire a également été à la hauteur de l'événement en prenant en charge l'accueil des marcheurs avec un buffet digne d'un quatre étoiles. Mis en place sous la toiture de la bergerie, avec un point de vue sur la campagne ensommeillée dans les brumes matinales et éclairée par le soleil levant. Le service a été assuré par les membres de la municipalité, il ne manquait vraiment rien pour prendre des forces avant de s'élancer sur les chemins et les sentiers de la commune. Il faut aussi souligner le travail de nos deux amis Jean Pierre et Mathieu, les employés communaux, qui ont nettoyé le chemin de l'aiguille nous permettant ainsi de profiter de ce sentier pittoresque entre Varennes et Le Chêne Vert.
Il faut préciser que c'est plus de quatre cent cinquante marcheurs qui ont débuté la marche par la découverte du point de vue sur le Fort pour ensuite descendre vers le bas du village. La marche était agrémentée de visites intéressantes. Tout d'abord, sur le lieu dit Varennes, des silos enterrés, silos ayant servis au stockage de denrées jusqu'au milieu du XVIème siècle. Ils sont encore intacts aujourd'hui. Ensuite, chemin faisant entre collines et vallons nous sommes arrivés à la forge, encore en activité, de Monsieur Pujols. Le propriétaire était absent, retenu par un impératif de première importance…l'ouverture de la chasse aux lapins. Nous sommes en campagne et il y a des priorités qu'il faut savoir respecter. Néanmoins, c'est portes grandes ouvertes que les visiteurs ont pu découvrir un lieu de travail typique. Montées, descentes, souches, cailloux, rien ne pouvait arrêter la progression de cette chenille humaine colorée qui progressait d'un pas alerte vers le retour sur Montjoire. En tant que Montjovien je dois dire que j'étais très heureux d'entendre des commentaires ravis sur le déroulement de cette magnifique journée. Et j'étais d'autant plus heureux qu'une fois de plus je me suis rendu compte du bonheur de pouvoir habiter dans un cadre aussi beau. Des groupes se sont formés, et c'est par grappes que se termine la boucle de douze kilomètres. On approche de midi et il reste une belle côte à gravir pour revenir à notre point de départ. L'effort a creusé les appétits. Une soupe à l'oignon nous attend et c'est ensuite le déballage des paniers repas pour un gigantesque pique nique sous un ciel bleu magnifique. Il ne manquait rien, ou plutôt on avait de tout, et même plus encore. Chacun ayant préparé un petit plat ou amené une bouteille, c'est avec ces victuailles réunis que nous avons pu rapidement reprendre des forces. Le tout en musique avec le groupe Jazz Cats. Une belle journée je vous dis. Il y avait également présents sur leurs stands des spécialistes médicaux tels que diététicien, tabacologue, podologue, nutritionniste. Pour ce dernier, après le repas, notre équipe de bons vivants, n'a pas jugé utile de lui rendre visite. Non vraiment, ça n'aurait pas été sérieux, nous n'aurions à coup sur pas mérité la meilleure note. Et pourtant nous n'avons mangé que des bonnes choses, très bonnes même. Le sport ça creuse. On recommencera
En attendant, écoutez ce morceau de musique du Groupe Jazz Cats dans le film ci dessous et bien sur, toutes les photos sur : http://picasaweb.google.com/sygi31/RandonneePedestreAMontjoire?feat=directlink
Merci pour ce compte-rendu bien fourni.
RépondreSupprimerJe me doutais bien qu'il n'était pas sérieux de déplacer "LA" sortie dominicale sous un quelconque prétexte falacieux, du style un repas chez la belle-mère ou la communion du petit dernier.
Je suis tout à fait sûr que Sylvain et les filles ont bien mérité la collation servie en fin de randonnée, j'emets toutefois des réserves concernant certains "escrocs bidonnants" qui auraient pu faire l'effort de chausser leurs baskets si ils voulaient faire croire que la marche leur fesait le plus grand bien.
Qu'à cela ne tienne, tous les chemins mènent au rhum et autour de la table il ne manque pas un homme.
Oui je sais, ce n'est pas de moi, c'est de Desproges, j'ai pas pu m'en empêcher.
Sur ce, à dimanche en selle et en maillots et tant pis pour ceux qui les auront oubliés ....
James.