mardi 27 octobre 2009

Pensez à préparer votre retraite


Une analyse de mon ami Jean Louis qui me fait bien marrer et dont je ne résiste pas au fait de vous en faire profiter. Qu'en pensez vous?
Bien sur, votre avis intéressera le comité d'éthique de la Roue Carrée qui ne manquera pas d'en débattre sur les bancs de l'Assemblée....c'est à dire au Vidalot.

samedi 24 octobre 2009

L'Equipe de foot des vétérans de Montjoire


Montjoire est sportivement dynamique. Vous avez pu vous en rendre compte en parcourant les différents articles de ce blog. La pratique d'un sport, demande de l'énergie et nous accordons beaucoup d'importance au rééquilibrage alimentaire afin que le niveau des dépenses caloriques soit très rapidement compensé par un bon repas. Dans ce domaine, la Roue Carrée, figure géométrique complexe, sait aussi laisser la place à une forme plus classique comme le rond d'un ballon. C'est pourquoi il est important de saluer ici les vétérans de l'équipe de foot Montjovienne qui cultivent cette même philosophie du sport.
Il faut noter, dans les rangs de cette belle équipe, la présence de trois "cumulards" qui en plus de pousser le ballon, vont aussi pédaler avec la roue Carrée. Des goinfres je vous dis...
Michel Campos, Denis Gazeu et Jean Luc Douliez, puisqu'il s'agit d'eux, sont des voraces.. Et parfois, en plus, deux d'entre eux courent à pieds !!! ils doivent avoir un appétit…. Ainsi vous êtes prévenus s'il vous venait à l'idée de les inviter.
Vive le sport

dimanche 18 octobre 2009

La Messe








Dans nos petits villages, la bâtisse centrale, identifiable de loin, est traditionnellement l'église et son clocher. Et chaque semaine les paroissiens se rassemblent pour la messe dominicale. Les temps étant ce qu'ils sont, il est aujourd'hui de plus en plus difficile de trouver un prêtre pour célébrer cet office. Bien sur, subsistent les baptêmes, mariages, et les enterrements, mais il faut dans ces cas faire appel à un ecclésiastique des environs pour que se déroule la cérémonie.
Et bien, comme dans une célèbre bande dessinée connue de tous, Montjoire, qui n'est pas gaulois mais occitan, résiste à cet état de fait.

Pour cette raison, chaque dimanche matin, quelque soit le temps, invariablement ils se rendent à l'autel. Pas en procession, mais un par un, comme bon leur semble. Il faut toutefois préciser que l'autel, pour ces bons et fidèles paroissiens, c'est le comptoir du Vidalot. La cérémonie débute invariablement vers midi. Certains, retenus par des activités diverses arrivent avec un peu de retard, mais jamais trop… Après les salutations et échanges amicaux entre les personnes, la distribution des hosties commence.
Dieu a montré l'exemple en changeant de l'eau en vin, et bien ici le miracle se reproduit. La seule différence c'est que les hosties sont transformées en….Ricard, mais également en Berger blanc pour un des fidèles qui en préfère le goût.

On peut lire dans les dictionnaires que la croyance, est : ''le fait de tenir quelque chose pour vrai, et ceci indépendamment des preuves éventuelles de son existence, réalité, ou possibilité''. Et bien je confirme que le Pape, Tito, Noël, Béné, Claude et Francis tous réunis sur la photo, mais également Gilles et José, absents ce jour là sont des vrais croyants…. Ils tiennent pour vrai l'amitié et la culture du bon vivre….et ça, je vous l'assure, mérite bien une messe hebdomadaire.
Allez en paix mes frères, l'auréole de la roue carrée est au dessus de vous.
Toutes les photos en cliquant sur :

dimanche 11 octobre 2009

Le carré de la roue s'agrandit, mais la roue reste toujours carrée





C'est maintenant officiel, l'association La Roue Carrée Montjovienne ayant été déclarée à la préfecture de la Haute Garonne a été reconnue par cette dernière, sous couvert de la loi du 1er juillet 1901, sous le N° W313012826.
Déjà forte de bons éléments et même, on peut le dire, d'éléments de poids, le cercle de la Roue Carrée s'est encore agrandit. Ce matin le groupe dominical est partit du Vidalot avec quatre pédaleurs de plus. Ces quatre valeureux cycliste que nous avons la joie d'accueillir sont le Montjovien Francis Basdevant, le frère de Michel, l'homme au "Vélo Rouge" déjà plusieurs fois mentionné dans ces colonnes, Jean Bernard Delmas, Gilbert Miral et Serge Pizzato, des amis "Paulhaquois" du village voisin. D'ailleurs à ce propos, une remarque, chacun des deux villages prétend avoir annexé l'autre…. Je dirais simplement que nous, par nous j'entends Montjoire, avons l'avantage énorme d'avoir ……un bistrot. C'est un point très important, surtout pour nos fins de sorties qui se terminent invariablement à ce point de chute. Je dis point de chute car je mentirais en disant le point d'eau, la Roue Carrée s'hydratant principalement à la bière.
Bienvenue donc, à nos quatre nouveaux équipiers.

dimanche 4 octobre 2009

Randonnée pédestre à Montjoire

Dimanche matin, bien avant l'heure de la messe, un flot inhabituel de voitures converge en direction du sommet de la colline de Montjoire. Ils arrivent de partout. Ils, se sont les randonneurs, amoureux de la nature et toujours curieux de découvrir de nouveaux paysages, qui viennent participer à la randonnée pédestre de Montjoire. Mise sur pied par La Mutualité Française, qui elle même regroupe une quarantaine d'associations, l'organisation a été parfaite. Montjoire a également été à la hauteur de l'événement en prenant en charge l'accueil des marcheurs avec un buffet digne d'un quatre étoiles. Mis en place sous la toiture de la bergerie, avec un point de vue sur la campagne ensommeillée dans les brumes matinales et éclairée par le soleil levant. Le service a été assuré par les membres de la municipalité, il ne manquait vraiment rien pour prendre des forces avant de s'élancer sur les chemins et les sentiers de la commune. Il faut aussi souligner le travail de nos deux amis Jean Pierre et Mathieu, les employés communaux, qui ont nettoyé le chemin de l'aiguille nous permettant ainsi de profiter de ce sentier pittoresque entre Varennes et Le Chêne Vert.
Il faut préciser que c'est plus de quatre cent cinquante marcheurs qui ont débuté la marche par la découverte du point de vue sur le Fort pour ensuite descendre vers le bas du village. La marche était agrémentée de visites intéressantes. Tout d'abord, sur le lieu dit Varennes, des silos enterrés, silos ayant servis au stockage de denrées jusqu'au milieu du XVIème siècle. Ils sont encore intacts aujourd'hui. Ensuite, chemin faisant entre collines et vallons nous sommes arrivés à la forge, encore en activité, de Monsieur Pujols. Le propriétaire était absent, retenu par un impératif de première importance…l'ouverture de la chasse aux lapins. Nous sommes en campagne et il y a des priorités qu'il faut savoir respecter. Néanmoins, c'est portes grandes ouvertes que les visiteurs ont pu découvrir un lieu de travail typique. Montées, descentes, souches, cailloux, rien ne pouvait arrêter la progression de cette chenille humaine colorée qui progressait d'un pas alerte vers le retour sur Montjoire. En tant que Montjovien je dois dire que j'étais très heureux d'entendre des commentaires ravis sur le déroulement de cette magnifique journée. Et j'étais d'autant plus heureux qu'une fois de plus je me suis rendu compte du bonheur de pouvoir habiter dans un cadre aussi beau. Des groupes se sont formés, et c'est par grappes que se termine la boucle de douze kilomètres. On approche de midi et il reste une belle côte à gravir pour revenir à notre point de départ. L'effort a creusé les appétits. Une soupe à l'oignon nous attend et c'est ensuite le déballage des paniers repas pour un gigantesque pique nique sous un ciel bleu magnifique. Il ne manquait rien, ou plutôt on avait de tout, et même plus encore. Chacun ayant préparé un petit plat ou amené une bouteille, c'est avec ces victuailles réunis que nous avons pu rapidement reprendre des forces. Le tout en musique avec le groupe Jazz Cats. Une belle journée je vous dis. Il y avait également présents sur leurs stands des spécialistes médicaux tels que diététicien, tabacologue, podologue, nutritionniste. Pour ce dernier, après le repas, notre équipe de bons vivants, n'a pas jugé utile de lui rendre visite. Non vraiment, ça n'aurait pas été sérieux, nous n'aurions à coup sur pas mérité la meilleure note. Et pourtant nous n'avons mangé que des bonnes choses, très bonnes même. Le sport ça creuse. On recommencera
En attendant, écoutez ce morceau de musique du Groupe Jazz Cats dans le film ci dessous et bien sur, toutes les photos sur : http://picasaweb.google.com/sygi31/RandonneePedestreAMontjoire?feat=directlink

samedi 3 octobre 2009

La roue Carrée affiche ses couleurs



Petit à petit la Roue Carrée fait son chemin. Sans prétentions ni ambitions débordantes, tout gentiment, simplement… Après avoir défini un bureau, les statuts de l'association ont été déposés pour avoir un cadre juridique reconnu. Nous allons maintenant réfléchir aux couleurs et graphismes des maillots que nous pourrions porter l'an prochain pour nos périples cyclistes. En attendant, pour afficher notre appartenance, un polo manches courtes a été réalisé. C'est un article de qualité, et c'est ce projet que je vous soumet. Il est réalisable dans toutes les tailles pour un prix de 23 euros, broderie comprise.
Première apparition dès demain pour la marche de Montjoire. Vous pourrez juger sur pied, enfin non, pas sur le pied puisque je l'aurais sur le dos….

vendredi 2 octobre 2009

Randonnée pédestre à Montjoire


En partenariat avec la communauté des communes et le conseil général, la commune de Montjoire, souhaite valoriser son patrimoine mais aussi rouvrir les chemins ruraux délaissés et les faire classer en chemin de randonnée.
Montjoire, occupe une place grandissante dans les parutions touristiques spécialisées. Dans ce cadre la mutualité Française organise une randonnée santé sur notre commune, le dimanche 4 octobre.
Au programme :
8 h 15 accueil et inscription gratuite - 9 heures départ de la mairie pour une randonnée de 12 km sur le parcours, visite de la forge de Jean Claude Pujos et des silos à grains du 13eme siècle chez M. Fournes ;
12 h 30 pique-nique pris en commun à la Bergerie, notre salle des Fêtes d'été - animation musicale avec le groupe « Jazz Cats » ; A partir de 13 h 30 rencontres santé avec des professionnels de la santé pour vous conseiller et échanger sur la prévention des maladies cardiovasculaires et sur les bienfaits de l'activité physique.
16 heures pot de l'amitié offert
La salle des fêtes, la Bergerie, les emplacements publics seront réservés à cette manifestation qui drainera de nombreux participants, plus de 400 personnes sont annoncées.
Venez nombreux