vendredi 22 janvier 2010

Vraie fausse info





La nouvelle a été annoncée lors de la réception donnée par Monsieur le Maire, Alain Baillès, à l'occasion de la présentation des vœux. Notre ami Jean Quoilhac, ici tout le monde l'appelle Jeannot, Jeannot donc, va partir en retraite.
Vous pensez bien que ce n'est pas possible. Quand on décortique le mot retraite, on trouve comme synonymes les mots décrochement, évacuation, reflux, solitude. Et là ça ne colle pas. Parce que du boulot, le Jeannot il en a encore plein par dessus la tête. Le tracteur il n'est pas prêt d'être mis au rebut dans la grange. Qui va s'occuper de la vigne, qui va couper des foins si c'est pas Jeannot. Je ne parle pas des poules, de la cueillette des champignons, on va dire que c'est Yvette sa chère et tendre épouse qui va s'en charger.
Alors pour la retraite, la vraie, le gars Jean il y est pas encore. C'est qu'on est pas à la ville ici, et heureusement d'ailleurs.
En ville d'accord, à l'heure de la retraite, presque tout s'arrête. C'est le gras qui s'installe parce que question dépenses énergétiques c'est pas en restant devant "les chiffres et les lettres" ou "plus belle la vie" qu'on va maintenir la machine en condition.
Bon d'accord, Jeannot cesse une activité. Il ne sera plus secrétaire de Mairie, mission qu'il a accompli à Montjoire pendant près de 36 ans, de 1974 à 2010, succédant à Monsieur Abribat qui a été en poste de 1927 à 1974. Deux belles performances de longévité à souligner.
Il faut également noter que Jeannot arrête également le travail, qu'il exerçait à mi temps, de secrétaire de Mairie pour la commune de Gémil. Et comme il devait sans doute lui rester un peu temps à occuper il était également secrétaire du Syndicat des eaux. Et bien, Jeannot arrête tout. Ca va lui faire un vide, c'est certain. C'est un virage important dans une vie.
Pour certain le mot retraite fait peur, pour d'autre c'est une attente dans une vie professionnelle sans passion. Il ne fait pas croire que retraite signifie plus bon à rien, à jeter, trop vieux….Je connais des retraités très actifs et jeunes dans l'esprit, et des jeunes qui ont l'esprit en retraite pour ne pas dire en retrait alors qu'ils ont encore beaucoup de travail à accomplir.
L'heure de la retraite venue, ce qu'il faut craindre c'est la rupture de contacts avec les collègues, les clients, les chefs, les sous chefs, les gens quoi… Jeannot ne sera pas concerné par ce cas de figure. Il verra toujours du monde, et même qu'on ira lui donner un coup de main, pour les vendanges par exemple. Tu parles d'une retraite, du boulot, toujours du boulot Henri Salvador a chanté : le travail c'est la santé, mais aussi…..ne rien faire c'est la conserver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire