mardi 15 septembre 2009

De Montjoire à la mer






Pour les habitants du Sud Ouest la précision a son importance. On va à la mer pour indiquer qu'on se dirige vers la méditerranée ou alors on va à l'océan et là c'est la direction des vagues de l'Atlantique. Le choix du Roi pour les baigneurs, vagues ou pas vagues ? telle est la question…
Deux Montjoviens, fidèles aux principes de la Roue Carrée, ont choisi le vélo pour dévaler du haut de la colline de Monjoire jusqu'à la mer. Agde pour être précis et le phare des Ouglons pour l'être plus encore. Est ce que c'est la lueur du phare qui les a guidés, j'en doute. C'est beaucoup plus sûrement la volonté de faire une belle ballade qui laissera des souvenirs.
Donc, le mardi 1er septembre Régine et Jean Louis sont partis de bon matin, Ils sont partis sur les chemins, A bicyclette…. Comme dans la chanson d'Yves Montand.
Le périple : 280 kilomètres en quatre jours.
Première étape, Launaguet – Castelnaudary. Alors là il faut souligner qu'il n'a pas plu depuis six mois sur la région sauf ce jour là pour la traversée de Toulouse. Une sorte de bénédiction pour les pèlerins en quelques sorte. Dès la sortie de Toulouse, le vent d'autan. Pas facile pour une première journée. Après 75 kms, sûrement dopés par le fumet du cassoulet ils ont vaillamment rejoint Castenaudary .
Deuxième jour, objectif rejoindre Trèbes distant de 60kms. Paysages magnifiques et temps splendide le long du canal du midi. Un plaisir quand on sait apprécier la chance que l'on a de faire ce genre chose. Il faut bien reconnaître qu'en Métro ce ne serait pas pareil, surtout aux heures de pointe….et à Paris…. mais je m'égare, revenons à nos deux bienheureux cyclistes.
Troisième étape, direction Capestang. 75 kms avec de nombreuses écluses tout le long du chemin qui borde le canal, la rencontre avec les plaisanciers, des dégustations de raisins dans les vignes et toujours au dessus de la tête un beau ciel bleu. Enfin pas vraiment au dessus, car pour abriter les promeneurs il y a la voûte ombragée de l'alignement des platanes magnifiques.
On pédale, on regarde, on papote, on fait des photos et c'est déjà la dernière étape. Encore 70 kms et voici le bassin de Thau. Arrivée émouvante au phare des Onglons le vendredi 4 septembre. Je dis émouvante, car il est toujours émouvant d'aller au bout de ses rêves. Pas besoin de qualité physiques hors normes, peu importe la vitesse, l'important c'est de le faire. Et quand on l'a fait et bien fait, on a envie de le refaire et de le partager avec d'autres.
Bravo Régine, Bravo Jean Louis, La Roue carrée est fière de vous.







Découvrez toutes les photos de Régine et Jean Louis en cliquant sur le lien en bas de l'article: http://picasaweb.google.com/sygi31/LeCanalDuMidiAvecRegineEtJeanLouis?feat=directlink

3 commentaires:

  1. Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !

    voyance gratuite mail

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de découvrir votre blog aujourd’hui et je pense que je vais passer plusieurs jours dessus.

    RépondreSupprimer
  3. Tout y est bien conçu dans votre site et très beau avec beaucoup de choix, c’est une merveille !!Félicitations. Amicalement
    voyance gratuite

    RépondreSupprimer