vendredi 17 septembre 2010

Montjoire, une ile du Pacifique

Le temps d'un week end, Montjoire est devenue une ile du Pacifique.
Jean, habitant de Montjoire"haut" a un de ses fils qui habite à Tahiti. Il réside, travaille et y vit en famille avec compagne et enfants. Ciel bleu, mer turquoise, alizé au souffle doux sont le quotidien de cette ile du bout du monde. Et bien, même avec tous ces petits bonheurs qui font rêver une grande partie de la planète, c'est à Montjoire que Raphael et Elodie ont voulu se marier.
Pas un mariage traditionnel de nos campagnes, un vrai mariage tahitien.
Il faut savoir que le tahitien à Montjoire est assez difficile à trouver. Et pourtant, comme quoi nous ne connaissons pas encore toutes les ressources de notre région, Jean en a localisé quelques un dans les environs. Ravis de montrer leur savoir faire, il leur a été confié la délicate mission du repas de noce. Le plat de fête polynésien.

Cochon enroulé dans des feuilles de palme, cuit à l'étouffé sous la braise.


On est loin du cassoulet local, et pour trouver de la feuille de palme je vous dis pas, j'ai déjà du mal à trouver des champignons...

Une fois le bucher allumé sur les hauteurs de Montjoire qui domine la campagne, il ne restait plus qu'à imaginer … les cocotiers en lieu et place de nos chênes. Une mer bleue et chaude qui aurait remplacé le Tarn et recouvert la plaine de Bessières et Villemur. Notre terre argileuse transformée en sable blond.
Mais, déjà c'est l'heure…. Jean rassemble tous les invités en soufflant dans une conque géante et tous arrivent en pirogue. (non, ça ce n'est pas vrai, c'est mon imagination, mais en fermant les yeux vous pourrez voir la scène).

, les invités sont ravis, les danseurs sont en place….que la fête commence.














Le cochon ne fait pas le fier

Le Tamouré a remplacé la java.

La vahiné (la femme) va rouler des hanches, tandis que le tane (l'homme) va battre des cuisses en faisant un mouvement de ciseau avec les jambes, pour une danse qui s'appelle le "pa'oti". Tous deux vont danser au rythme du to'ere, sorte de tambour de bois évidé, présentant une fente et sur lequel on frappe avec des baguettes, instrument à percussion local, et du pahu qui est le tambour traditionnel.
Les mariés aussi se déhanchent. Monjoire est submergé par des sons, des rythmes, des couleurs inhabituelles.
Quelle jolie fête, vive les mariés.
Si un jour un, ou une, Montjovienne souhaite aller se marier à Tahiti en envisageant de faire pareil … Je lui souhaite bon courage. La saucisse et les cèpes sont assez rares sur les plages de Polynésie.
Mais bon, on saura s'adapter.
Merci encore Jean, et tous nos vœux de bonheur à Raphael et Elodie

2 commentaires:

  1. Sincère félicitation pour votre site, c'est un réel plaisir que de le parcourir. Surtout continuez ainsi. Je vous remercie pour ce magnifique partage.

    RépondreSupprimer
  2. Un excellent bravo pour un excellent sujet et un excellent blog !!!

    RépondreSupprimer